en association avec Les Amis de Mazères

21 avril - 13 mai

• Peleyre (les gouaches)

• L'église de Mazères (les huiles)

Heino von Damnitz - Gouaches et huiles

Retrouvez nous sur facebook

Peleyre, 627 route d'Aydie, 65700 St. Lanne

contact@peleyre.fr

newheader
DSCF7139
DSCF7143
DSCF7144
Portrait

Peintre allemand, Heino von Damnitz est né en Tanzanie en 1934 de parents fermiers. Il est revenu très jeune en Allemagne, où il a dessiné et a pratiqué l’aquarelle dès âge de 12 ans. Après son baccalauréat, il a poursuit ses études au Royal College of Art de Manchester. En 1970, il s’est consacré pleinement à la peinture.

Heino von Damnitz se situe dès ses débuts dans un expressionnisme réaliste affirmé, dans la lignée des Ludwig Meidner, Otto Dix, Max Beckmann ou Lovis Corinth. Ses personnages truculents prennent des formes exagérées, leurs visages exacerbés ; ses grandes scènes sont grouillantes et chatoyantes de personnages, dans des guinguettes, plages, etc. …

À partir de 1986, ses œuvres s’adoucissent dans le trait, deviennent plus onctueuses dans la pâte. Les scènes de plages, nageurs et plongeurs, déjà abordées, s'établissent avec un plus grand équilibre. Seuls, par deux ou par trois, ses personnages en grands formats sont rendus sculpturaux et sensuels. Plusieurs de ces tableaux composent l’exposition à Mazères.

Depuis 1994, Heino von Damnitz s’est installé dans les Hautes-Pyrénées. Il continue avec intensité ses pratiques graphiques et aquarelles. Il peint aussi des natures mortes et des paysages très construits structurés par les formes et les couleurs. Ses plages, nus et paysages plus récents, apparaissent de plus en plus lumineux. Dans les dernières années, il s’est consacré plutôt aux gouaches, dont une grande sélection sera exposée à Peleyre.

Texte adapté de « Traces d’artiste », par Silvio Brianti (Edicité 2010)

CIMG0453
CIMG0395
CIMG0450