Charte de participation

Description

Pour la septième année, nous organisons la Quinzaine de l’image, festival de photographie qui se déroule à partir du 27 juin 2020 dans les villages de Maubourguet et Madiran. Comme d’habitude, la Quinzaine propose un réseau d'expositions dans des salles gardées ou dans des lieux ouverts ou visibles de la rue, et des expositions en grand format en plein air avec tirages sur forex (support plastique rigide), ou sur bâches.

Chaque photographe peut proposer entre 5 et 15 photos. Chaque club peut proposer jusqu’à 25 photos pour intérieur, avec un format maximum du cadre de 40 x 50 cm, ou jusqu’à 15 pour l’extérieur,

L’an dernier, il y a eu une soixantaine de participants et 750 photos exposées. La Quinzaine a toujours été un festival démocratique, et nous essayons d’inclure tous les photographes qui souhaitent y participer. Mais nos ressources sont limitées, et si les demandes sont trop nombreuses l’association sera contrainte à faire une sélection.

En 2020, nous proposons le thème « Tout un monde », mais nous acceptons des expositions hors thème. Si une sélection doit se faire, priorité sera accordée aux expositions conformes au thème.
Comme d’habitude, la Quinzaine inclura plusieurs animations, dont :

       •  Un concours de photo indépendant des expositions ouvert à tous ;
       •  Des ateliers de discussion et de pratique pour débutants et amateurs confirmés ;
       •  La journée d’ouverture qui commence à Maubourguet, continue avec une visite guidée des
          expositions, et se termine avec un vernissage à Peleyre à Saint Lanne ;

Les frais de participation restent inchangés à 12 € pour les photographes individuels et 25 € pour les clubs (exposition collective). L’information sur la Quinzaine sera diffusée par 2500 brochures avec le plan et une présentation rapide des expositions, des affiches A3 et des flyers.

Tout un monde

Earth%202

INSCRIPTION

Pour pouvoir participer à la Quinzaine, le photographe doit envoyer son dossier, ou sur notre site web, www.peleyre.fr/inscriptions, ou par mail à quinzaine19@peleyre.fr, ou par courrier.

Ce dossier comportera :
      • Le formulaire d’inscription rempli et signé.
      • Deux textes, en format traitement de texte (pas pdf ou jpg), dont :
            • Un texte court (moins de 50 mots) pour la plaquette de présentation
              de la Quinzaine.
            • Un texte présentant le travail exposé (200 mots maximum), qui sera
              affiché à côté de vos photos. Ajouter l’dresse de votre site web si
              vous voulez y faire référence.
       • 5 photographies de la série en basse définition au format jpg (poids
         maxi 2 Mb).
      • Les frais d’inscription, paiement par PayPal ou par chèque français
        adressé à Peleyre, 627 route d'Aydie, 65700 St Lanne.
(Si votre candidature n’est pas acceptée, ces frais seront évidemment remboursés ou les chèques retournés)

Le photographe déclare être l’auteur des visuels concernés et être titulaire des droits d’exploitation.
IMPORTANT : Les dossiers incomplets ne pourront être retenus.

Calendrier de l'organisation de la Quinzaine.

Jusqu'au 15 mars
Recueil des candidatures avec le nombre de photos, le format, le thème, 5 photos de la série proposée, et les 2 textes d'accompagnement.

15 mars - 1er avril
Sélection des séries retenues si le nombre de demandes dépasse nos capacités d'exposition. Les résultats seront communiqués à tous les candidats au plus tard le 1er avril. (sans poissons)

1 avril - 1er mai
Répartition par l'association des expositions en fonction des lieux, des formats, du nombre des tirages.

Courant mai
Nous ferons part de l'organisation des expositions en fonction des lieux.

17 mai
Date limite de réception des fichiers pour les tirages extérieurs grand format.

Samedi 20 - vendredi 26 juin
Installation des expositions

Samedi 27 juin
Ouverture à Maubourguet et vernissage à Peleyre

Téléchargez le charte de participation et le formulaire d'inscription 

VOUS POUVEZ NOUS AIDER

Nous aurons besoin de bénévoles pour aider à la préparation des accrochages extérieurs dès la mi-juin et aux accrochages fin juin.

Il est aussi demandé de participer, dans la mesure du possible, une demi-journée aux permanences des salles, et cela permet aussi de rencontrer le public.

Lors de votre inscription, merci de nous signaler votre disponibilité.

NOTE TECHNIQUE

Photos exposées à l’intérieur :
Pour les photographes individuals : entre 5 et 15 photos, formats libres dans la limite de 10 m linéaires d'emprise au maximum par exposition.
Pour les expositions collectives, jusqu’à 25 photos pour intérieur, avec un format maximum du cadre de 40 x 50 cm.
Vos photos doivent être prêtes à accrocher. L’association met en relation les photographes avec les responsables de chaque lieu d'exposition, les photographes assurent ensuite l'accrochage ou la présentation ; l’association prépare les lieux et peut aider à la mise en place.

Photos exposées à l’extérieur :
Les formats les plus adaptés pour les photos sur forex sont : 100 cm x 70 cm, 100 cm x 100 cm, 120 cm x 80 cm, 140 cm x 100 cm. Ce dernier convient plutôt au regroupement de plusieurs photos, par exemple 4 photos à 60 cm x 40 cm (dans ce cas les photographes doivent se charger de la mise en page avant d'envoyer les fichiers.) Autres formats sont acceptés après l’avis de l’association.
Il faudra nous fournir des fichiers à 100 dpi (bâches) ou 150 dpi (forex), en jpeg RGB. Les dimensions des fichiers doivent être conformes aux dimensions du tirage plus 1 mm de bord perdu sur chacun des 4 côtés (par exemple, 100,2 cm x 70,2 cm, 120,2 cm x 80,2 cm etc.). L’association vous fournira un devis selon les prix ci-dessous, et organisera l’impression une fois que le paiement est reçu. Les tirages restent la propriété du photographe.

Prix%20tirages

Note importante pour les expositions en plein air.

Exposer en extérieur comporte quelques risques de dégradation. Nous proposons de mutualiser ceux-ci entre les photographes qui exposent à l'extérieur en demandant 1 euro par plaque en extérieur. De cette façon les photographes seront solidaires entre eux quel que soit le lieu extérieur où ils exposent. L'association Peleyre pourra ainsi assurer ou le remplacement des tirages ou le remboursement de la part payée par les exposants en cas de dégradation ou de perte dans la limite des sommes collectées à cet effet.

© 2019 Association Peleyre, 627 route d'Aydie, 65700 St. Lanne.
Tél : 05 62 31 96 44 Mail : association@peleyre.fr