Samedi 6 août, 22h
Madiran







Cinéma en plein air
« La panthère des neiges »

L’avis du Monde

"Voici l’art délicat de la lecture des traces, du silence et de la patience indispensables pour guetter les bêtes et leur présence invisible, porté sur le grand écran. Rencontre au sommet (des plateaux tibétains) entre le photographe animalier Vincent Munier et l’écrivain voyageur Sylvain Tesson, La Panthère des neiges arrive à point nommé en salle, tant le message et les images à la beauté zen tirent le spectateur loin de cette fin d’année 2021, plombée par une impression de fin du monde et de grondements de la nature.
Au diable, les humains et leur sempiternelle soif de domination et de vision à court terme : dans La Panthère des neiges, l’homme se fait tout petit et se cache pour laisser advenir la nature et les déplacements d’animaux sauvages, comme revenus de temps immémoriaux. Coréalisé par Marie Amiguet et Vincent Munier, le film transpose le récit du même nom, paru chez Gallimard, qui valut à Sylvain Tesson le prix Renaudot en 2019."

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l'écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l'initie à l'art délicat de l'affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Entrée : 4 €