David Sursin

La casa delle Favole – Le monde imaginaire d’Alice et Nellino

2017. Après avoir vu quelques images sur Internet, je n’ai qu’une seule obsession : trouver la localisation de la casa delle Favole avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle ne disparaisse à jamais.
Les indices à ma disposition sont très maigres. Une petite maison envahie par la végétation, à la sortie d’un village italien et ayant appartenue à deux artistes frères et sœurs, Alice et Nellino. Alice disparait en 2007, puis Nellino quelques années plus tard.
2018. Une matinée fraiche et ensoleillée de printemps. Le village, la route, le virage, des broussailles, des moustiques. Me voilà hors du temps dans le monde d’Alice et Nellino. Une scène vivante de petits personnages vous invite à découvrir l’intérieur. Une maison d’artiste dont les murs sont recouverts de fresques et de dessins …
L’émerveillement et la poésie cèdent rapidement la place à la mélancolie et à la tristesse. Ce monde imaginaire est bien réel et voué à disparaitre à tout jamais : sculptures pour la plupart mutilées et maison entièrement retournée.

Mon appareil photo fixe l’instant présent, les moindres lueurs et probablement l’âme de ces deux artistes afin qu’ils ne soient pas totalement oubliés.

Route du vignoble, Madiran

www.instagram.com/davidsursinphotographiestudio/