Guillaume Chueca

La psychiatrie, un autre monde ? 

Notre société a évolué sur le regard qu’elle porte sur la psychiatrie mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce sens. Beaucoup de personnes se soignent dans l’ombre. Pourquoi ? Parce que la psychiatrie fait peur, fait penser à la folie, donne un sentiment de faiblesse par rapport aux autres.

Mais passer en bloc opératoire pour améliorer sa beauté n’est-il pas bien plus effrayant comme sentiment de faiblesse dans ce monde fou ?

Pourtant, qui va recevoir le plus de « likes » entre celui qui apprend à vivre avec une pathologie psychique et celui qui affichera son corps tout beau tout refait ?

Vous connaissez la réponse et c’est bien pour cela qu’il reste du chemin à parcourir pour montrer une autre image de la psychiatrie, les personnes qui s’y soignent et celles qui les accompagnent au quotidien.

Cette exposition va vous présenter un service de psychiatrie comme il en existe d’autres. Dans ce service, vous ne verrez ni infirmière en blouse blanche, ni seringue ou médicament, ni folie, … Bref ! Vous verrez des relations humaines qui accompagnent le soin et mènent les personnes soignées vers un renouveau.

Vous verrez apparaitre des visages et des portraits, mais je ne vous dirai pas qui est soignant ni qui est soigné.

C’est la première étape de destigmatisation. Ces personnes tendent une main pour changer les choses en acceptant de figurer sur les photos, et c’est un effort loin d’être évident. A vous de faire la suite et de penser la psychiatrie autrement.

L’église, Maubourguet

 www.guillaumechueca.fr