Patrick Poujoulet

D 111

Entre Villeneuve Minervois, village viticole de l'Aude et Salsigne village minier, la D111 était la route d'aventure de notre enfance.

Elle sinuait entre vignes tentantes, pinèdes secrètes, plaines calcaires et collines schisteuses. Cette campagne était l'aire de nos jeux.

Les indiens et les cow-boy se "bataillaient" jusqu'à l'heure du goûter pour défendre leur territoire. Le lendemain les voleurs passaient au travers des mailles du filet tendu par les gendarmes. Nous étions prêts à en découdre. Nos chevauchées insensées et nos courses poursuites s'arrêtaient à la route frontière limites de nos libertés enfantines. Les bornes en étaient la démarcation.

Le temps passe le monde se transforme. Les certitudes de notre enfance s'estompent. Désillusion, les bornes changent de statut et deviennent indicatrices de distances.

La modernisation du réseau routier est à l’œuvre. La signalisation évolue, les bornes kilométriques deviennent rares et les bornes hectométriques disparaissent sans que l'on y prête attention.

Avant leur disparition inéluctable j'ai photographié les bornes kilométriques 13 et 14 ainsi que les bornes hectométriques de la route D 111 entre Villeneuve Minervois et Salsigne, tout près du pont su l'Orbiel. 

Place de la Libération, Maubourguet