web page header

La 10ème édition de la Quinzaine de l'image ...
prend l'Aire

Pour la troisième année consécutive, la Quinzaine de l’image s’installe à Aire sur l’Adour pendant le mois de septembre.
150 photos en grand format à l'extérieur et 60 autres dans la médiathèque.

1

1er septembre à 18 h

Ouverture de la Quinzaine à la médiathèque, suivi par une visite guidée d'expositions

2

17 septembre à 14 h 30

Conférence sur le thème du photojournalisme, animé par Jérôme Foucade, lauréat du Concours de jeunes talents ; à 15 h 30, visite guidée des expositions (rdv Mairie).

3

29 septembre à 18 h 30

Cérémonie de clôture, suivie à 20 h par la projection du film « La Famille Asada » au cinéma d'Aire sur l'Adour.

Plan des expositions

Plan aire

Quelques images des expositions à Aire sur l'Adour

FSEF logo

Lors d’un stage photo animé par Sandrine Bowen, un groupe de jeunes de la clinique FSEF ( Fondation Santé Etudiants de France ) ont travaillé sur le thème de l’expression avec un grand E … et ont produit des montages photos exposées à Aire sur Adour en septembre 2023 dans le cadre de la Quinzaine de l’image.

Les 3 sous thèmes sont les suivants :

  1. Portrait : la perte de quelqu'un fait ressortir toutes nos émotions, sans dessus dessous, jusqu'au moment où on les accepte ... enfin. 
& Manif : tous les regards sur soi, les yeux dans les yeux, les doigts pointés, la honte qui nous envahit, mais nous avons le pouvoir de changer ça et de faire entendre notre voix.
  2. Quand Photographie et Emotions se rencontrent : Né.es dans un monde où l'Expression quelle qu'elle soit est un sujet tabou, faisons bouger les choses et exprimons-nous. En transcrivant nos émotions par la photographie, nous vous présentons aujourd’hui ces tableaux ayant pour thème « L'Expression ».
  3. Une expression. Quelle est l’expression la plus évidente d’entre toutes ? Celle de la vie, passant par la naissance, l’évolution et la mort (puis parfois la renaissance). Un long chemin plein d’aventures dangereuses et enrichissantes. Ces photos ont été prises par mes soins, et avec un peu d’aide ! La nature donne de belles leçons et est pleine d’expressions.

Ecole élémentaire Aire sur Adour

Lors d’un stage photo animé par Françoise Nouvellon et Sandrine Bowen pendant les TAP, des élèves de CE1-CM2 ont décidé ensemble de raconter en photo des histoires sur le thème de ‘la personne’, leurs productions sont exposées à la Quinzaine de l’image 2023 à Aire sur Adour. Les histoires sont les suivantes :

« La danse est une activité qui nous fait sourire et bouger »
« Papa et maman : vont au restaurant, mangent, vont à la fête, mais papa se sent mal et vomi, maman le ramène à la maison et le couche »
« J’aime beaucoup les chats mais j’éternue et je me mouche en les caressant
« Ronaldo, je suis fan, je joue comme lui, je fais des arcs en ciel
« Je joue dans un club et on célèbre la victoire quand on gagne »

La famille Asada

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.
le 29 septembre à 20 h 00, Cinéma d'Aire sur l'Adour, entrée 6 € 

Mobirise

Drag & Drop Website Builder